100 jours au Québec..

  Et oui déjà 100 jours que je suis au Québec et ça se fête ! Alors, voici les dernières p’tites infos pour ceux qui ne connaissent pas mes folles aventures à québec.

Concernant, le travail, je suis toujours dans la même boîte que celle qui m’a embauché les premiers jours où je suis arrivée. Donc, de ce côté là, vraiment pas de pb ! Trouver un CDI en 5 jours, c’est quand même beau ! Déjà première grosse différence avec la France, on passe pas 1 an à essayer de décrocher un CDI ! Deuxio, le salaire… je dirais que j’ai le même pouvoir d’achat que si je bossais 35h en france avec seulement 26h. Pour info, le salaire minimum ici, c’est 7$ de l’heure et je suis payée 14$. En plus, j’ai été augmenté en même pas 1 mois (encore grosse différence avec la France !). Les employeurs sont ici plus ouverts, plus dispo , tout se règle en 5 min, augmentation de salaires, contrat, congés (enfin, le peu qu’il y a (15 jours).- on passe pour des feignants à coté avec nos 5 semaines), pas besoin de s’emmerder avec la paperasse (pour exemple, je n’ai jamais signé ici de contrat de travail). Tercio, certaines conditions de travail.. (ben oui, je travaille chez les inspecteurs du travail, donc je suis bien placée pr savoir comment ça se passe :) ) Certaines personnes travaillent jusqu’à 60h par semaine ! (bon avec une grosse paye qd meme !) Et ils ont droit de travailler après les 65 ans, donc ici ca ne surprend personne de voir une personne de plus de 70 ans comme caissière..(certaines personnes par choix, pas par obligation) En france, on crirait au scandale, ici, c’est normal.

Bref, en France, arretons de chialer ! (=se plaindre) (notre réputation ici, ils ont pas tord qque part) Donc voilà, mon aperçu du marché du travail au Canada..

Côté appart, et bien… j’en ai plus fin mai ! Mon cher coloc, s’étant remis avec sa femme, trouvait qu’on serait un peu serré.. donc dehors..Tant mieux de toutes façons, il me pogne les nerfs ! (= m’énerve). Donc je cherche un meublé à pas cher, au bail, c’est pas gagné d’avance….

Et les Québecois, sont-ils fidèles à leurs réputations ?? Bon, je dirais oui, disons qu’ils sont plus ouverts que les français…Ca m’est aussi arrivé d’attendre le bus et qu’on me demande où j’allais et qu’on m’emmène à destination (bon, je vous rassure, c’était un couple de retraités de 70 ans..). Ici, il vaut mieux tutoyer les gens (vouvoyer, ca fait snob soit disant). Donc, ici, faut s’attendre à, quand on rentre dans un magasin, « allo, tu vas bien ? » (heing, on se connait ??).

Moi, la petite française, je me fais repérer avec mon « maudit » accent.. J’ai toujours droit à des « vous venez d’où exactement en France ? »

Côté négatif chez les québecois, leur côté polleur ! Et oui, ce sont des nords-américains, pas des européens (ils pollueraient soit disant 2 fois plus que les européens). Vas-y que je conduis des grosses voitures bien gourmandes (la seule petite voiture ici, c’est la Yaris), que je laisse les lumières allumées et la télé 24h/24, 7 jours/7 (pas que chez mon coloc, apparemment, ça a l’air dêtre partout pareil..)

J’ai pas rencontré tellement de québecois finalement pour l’instant.. Les seules personnes que je vois régulièrement sont des…français !

Côté temps, enfin l’hiver est parti ! Plus de – 40°C ! Dimanche dernier, on a eu encore une bonne chute de neige (40 cm à montréal), 1 semaine après, l’été (25°C) !!!! Donc le temps change trèèès vite ici ! Ici, c’est une chaleur humide, avec + 40°C en plein été (eh ben, on va regretter l’hiver avec ça…). Quand on sort en ce moment, et qu’on voit tout le monde dehors, dans les rues, sur les terrasses de cafés, on se demande d’où ils sortent tous ! (l’hiver, c’est sûr on voit moins de monde dehors à se promener !). Enfin, l’été s’en vient et je prévois de grosses sorties (rando dans les parcs, au Nord du québec, en Gaspésie, aller voir les baleines au fjord du saguenay, Toronto et les chutes du Niagara, New york (si, si !! 3-4h de route de Montréal), etc… le hic ici, c’est que canada=voiture obligé ! En plus, pr aller d’un endroit à un autre, faut bien compter 13h de route (ex, gaspésie), 3 jours non-stop pour traverser le pays d’est en ouest…….

Alors voilà les nouvelles, que de choses à raconter qd on passe plusieurs mois icitte ! En tout cas, conclusion au bout de ces 100 jours, bonne impression du québec, « s’tie, je capote mes chums ! C’est ben l’fun icitte ! C’est pas plate ! C’est ben correct ! (oui Julien, fallait que je la place celle là hihihi)

0 commentaire à “100 jours au Québec..”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CALENDRIER

mai 2008
L Ma Me J V S D
    juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Commentaires récents

  • Album : Londres
    <b>img0268.jpg</b> <br />

Qui suis-je ?

lapvtiste

Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Pages

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


festa a Orta.... |
Stage en Nouvelle Zélande &... |
InfoSafi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | moimeme1969
| Le Grand Turc
| Rénovation du Riad Zitouna ...