6 mois au Québec..

17 janvier 2007, 6 mois de voyages, de découvertes, de rencontres et d’emmerdes…..6 mois d’expérience hors du commun, 6 mois et dernière ligne droite….

 De voyages……

 Québec, Montréal, Toronto, Ottawa, Tadoussac, New York prochainement….. Des villes toute aussi différentes les unes des autres. C’est ca, le Canada,… la diversité….Des villes à la nord américaine (Toronto, New York aux USA), à l’européenne (Québec avec son cachet, son côté très français, Ottawa et son style british), les entre-deux (Montréal), et les petits villages à la québécoise avec ses maisons aux façades colorées, bordés par des lacs et des forêts, ses ponts couverts,  (Tadoussac, Baie St Paul)….

 Les parcs nationaux canadiens…. Parc du Mont Tremblant, Parc du Saguenay…. La nature à l’état brut, des randonnées avec la sensation d’être au milieu de nul part… C’est ca le Canada…..l’immensité….Un pays grand comme un continent, la province du Québec 3 fois plus grande que la France, avec une densité de population très faible.. Et seulement 6 millions d’habitants…. aucun bruit de circulation, juste le chant des oiseaux. Rencontre avec des ours, des castors, des marmottes, des caribous, des écureuils et même des baleines….

 Des découvertes…….

 Perte des repères et découvertes des hivers très rudes, des – 40 C et de la sensation du froid polaire qui pince et qui fait mal…..De l’accent québécois bien difficile à comprendre au départ, leur parler parfois bien différent du nôtre mais qu’on s’approprie rapidement…. De la musique canadienne (les Cowboys Fringants,  Tricot Machine, Les Aïeux, Arcade Fire, etc..)…. Des relations hommes-femmes (aux femmes de faire le premier pas…)…Du marché du travail et des lois du travail bien différentes des nôtres…. Que de choses différentes mais qui font partie de notre ordinaire maintenant….

 Des rencontres……..

 Beaucoup de Français(es), des rencontres habituelles, des rencontres le temps d’un soir….. Pas de mauvaises, que des belles rencontres… Des personnalités parfois bien différentes mais complémentaires : la même envie de découverte et de voyages…Des soirées dans des restos, des bars, des road trips de 20 h de route le temps d’un week end…. Toujours quelqu’un partant pour aller traverser le pays, sac à dos sur le dos…..

Peu de Québécois(es)…..Presque un challenge de se lier avec des québécois pur laine.  Constat de beaucoup de francais… Très ouverts mais en apparence…. Cause différence culturelle ? ou simplement autre mentalité ?

Des emmerdes………..

 Découverte de la mentalité au travail nord-américaine, licenciement jugé en France comme « sans cause réelle et sérieuse », des jobs ennuyeux…. Une colocation pas forcément très réussie…. Une recherche d’appartement pas dispendieuse pas très fructueuse….. Des personnes de France connues depuis une dizaine d’années qu’on ne retrouvera pas au retour……

Des emmerdes mais qui ne représente pas grand-chose face à la belle expérience vécue ici……

  6 mois déjà de passés, mais il en reste encore 6…………..

0 commentaire à “6 mois au Québec..”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CALENDRIER

mai 2008
L Ma Me J V S D
    juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Commentaires récents

  • Album : Londres
    <b>img0268.jpg</b> <br />

Qui suis-je ?

lapvtiste

Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Pages

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


festa a Orta.... |
Stage en Nouvelle Zélande &... |
InfoSafi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | moimeme1969
| Le Grand Turc
| Rénovation du Riad Zitouna ...