La nature au Canada..

2 jours à Tadoussac et je réalise la chance de pouvoir être ici…. Je situe Tadoussac : tout petit village aux abords du fleuve St Laurent et du Fjord du Saguenay, connu pour l’observation des baleines. Samedi, 17h, nous grimpons dans la zodiac où il faudra faire plus d’une heure de « croisière » et une trentaine de kms à partir de la côte pour apercevoir les plus gros mammifères marins au monde. La saison n’est pas encore propice pour l’observation mais nous avons quand même pu apercevoir un rorqual commun (2ième plus grosse baleine) et quelques baleines plus petites dont j’ai oublié le nom ! La différence de température sur le fleuve par rapport aux terres est d’environ de 15°C. On crevait de chaud au port (presque 30°C samedi) et on était complètement gelé en pleine « mer ».

Le soir, on pousse notre promenade un peu plus loin dans la région en voiture. On traverse de petits villages : il faut faire presque 400 km à partir de Québec pour trouver une ville à taille « moyenne ». Pas grave, la nature, moi, ca me plait.

Le lendemain, c’est parti pour 6H30 de croisière sur le fjord du Saguenay. Le temps pourri le matin mais bon, ce n’est pas du vent et de la pluie qui vont me gacher la journée. Alors là, pas de mot, c’est vraiment la nature à l’état brut. On passe devant un chalet-refuge complètement isolé, perché aux bords du précipice : obligé, la prochaine fois, quitte à faire 5H de rando et me traîner mon gros sac de rando, je veux pouvoir y aller ! Le spectacle en haut doit être magnifique et en plus,dormir en refuge ne coûte pas très cher. Il faut juste ramener son sac de couchage, et sa nourriture. Et surtout ne pas avoir peur de passer une nuit en pleine forêt…

Le bateau nous dépose pour environ 1 heure dans le secteur de la Baie Eternité, endroit le plus sauvage du fjord. On a l’impression de se retrouver en plein épisode de Lost….. Nous avons failli d’ailleurs au passage rater le bateau, ce qui aurait pu avoir pour conséquence, se retrouver à faire du camping sauvage au milieu de nul part La nature au Canada.. dans CANADA smile_sniff (ce qui ne m’aurait pas déplu d’ailleurs, l’aventure, j’aime ça !). Ca, c’est de la faute d’Angélique, qui voulait traverser la zone marécageuse (en gougoune=claquette en plus !!)pour rejoindre le bateau au lieu de prendre le sentier (je rigole Angel’smile_tongue dans CANADA). Retour sur Tadoussac et direction le sentier du Fjord. Mon premier parc naturel….Pas à dire, les parcs au Canada sont magnifiques ! On longe le lac et on croise des castors.. (pas banal pour nous petits français…). On grimpe, on grimpe et on se retrouve tout en haut de la « montagne » à admirer une partie du fjord dans toute sa splendeur. Pour dire que c’est vraiment sauvage, on n’entendait même pas un bruit de voiture ou je ne sais quoi. Juste les petits oiseaux, le bruit des petits ruisseaux et des bruits suspects de petites bêtes et les moustiques (ici, c’en est envahi ! je me retrouve avec une vingtaine de piqûres…. surtout ici, ne jamais oublier de s’asperger de bombe insecticide !!!) Heureusement pour nous, nous n’avons pas croisé d’ours. Il ne sont pas si dangereux que ça à ce qu’il paraît, il y a juste des règles de sécurité à appliquer : ne pas se mettre entre une femelle et les petits, surtout ne pas courir, ne pas le fixer dans les yeux, etc… Mouais… Moi désolé, je croise un ours, pas sûr que je réagirais comme si de rien n’était… smile_eyeroll

Enfin voilà, petit résumé de notre petit week-end qui donne encore plus envie de m’éloigner des villes et profiter des grands espaces…

0 commentaire à “La nature au Canada..”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CALENDRIER

mai 2008
L Ma Me J V S D
    juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Commentaires récents

  • Album : Londres
    <b>img0268.jpg</b> <br />

Qui suis-je ?

lapvtiste

Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Pages

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


festa a Orta.... |
Stage en Nouvelle Zélande &... |
InfoSafi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | moimeme1969
| Le Grand Turc
| Rénovation du Riad Zitouna ...