« Voilà, c’est fini.. »

Comme dans la chanson de Jean-Louis Aubert : « voilà, c’est fini…. », l’aventure au Québec se termine pour moi dans 15 jours… En laissant derrière moi une petite tranche de vie qui n’a duré que 10 mois mais qui a été forte en expérience… Québec, Montréal, Toronto, New York, les baleines, les – 40°C, le marché du travail nord-américain…Avec l’impression de ne pas en avoir encore assez fait, assez vu… Oh oui, éternelle insatisfaite que je suis ! Mais n’est ce pas déjà beaucoup? Je n’aurais pourtant pas vu autant de choses si j’avais pris, il y a 1 an mon projet de départ au Canada comme trop fou….

Voyons voir ce que mon expérience ici m’apportera en France au niveau professionnel. Sans doute rien… Je ne reviens pas bilingue, me diront les employeurs…Après tout, être parti avec son sac à dos sur le dos à 6000 km de la France, ça passera sûrement inaperçu sur mon CV… Sans commentaire…Les employeurs français remarqueront surtout que je n’ai même pas mon BTS et ne me laisseront même pas une chance si je postule à 500 km de distance…

Oh oui, je vais regretter la mentalité au travail nord américaine! Ici, peu importe l’expérience que l’on peut avoir, seule compte la motivation et la personnalité du candidat… Pas de lettres de motivation « lèche bottes » comme je les appelerais en France. Augmentation de salaire au bout de 2 mois (pour ma part, ça été le cas) etc etc et j’en passe…

Alors, pourquoi un retour en France, me diront certains?

J’aime la France (et oui, il n’y pas de honte à le ressentir!). Je me sens à 100% française, ce qui ne m’empêche pas d’avoir toujours cette envie de voyager, d’en découvrir toujours plus… Peut-être d’ailleurs un projet fin 2008-2009 dans un autre pays, une suite au pays « du grand froid, du très grand froid » (citation d’un journaliste pour un reportage sur le Canada, ça me fascinait « à l’époque »!). Avec pour objectif : enfin parler et comprendre correctement l’anglais! Ce sera un tout autre défi ! La suite au prochain épisode… Peut-être aurais-je tout simplement envie de me poser dans un petit coin perdu en Bretagne ou en Provence…

Une chose est certaine à mon retour : je m’achète la carte 12-25 de la SNCF! Avec un petit passage vers Lorient, La Rochelle,Vannes etc et le marché de Noël de Strasbourg en décembre (en passant, les français, si y’en a de motivé à m’accompagner..).

Donc voilà, conclusion, le 28 octobre, retour sur mes terres d’origine, sans regrets et que de bons souvenirs!

Ps : il paraît que je parle un peu avec les intonations québécoises avec les québécois. D’ailleurs, je commence même à trouver aux français un léger accent (comme disent les québécois, avec le parler avec « la bouche en cul de poule » :p). Tabarnak, çô pô d’ bon sens!

0 commentaire à “« Voilà, c’est fini.. »”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


CALENDRIER

mai 2008
L Ma Me J V S D
    juin »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Commentaires récents

  • Album : Londres
    <b>img0268.jpg</b> <br />

Qui suis-je ?

lapvtiste

Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Pages

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


festa a Orta.... |
Stage en Nouvelle Zélande &... |
InfoSafi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | moimeme1969
| Le Grand Turc
| Rénovation du Riad Zitouna ...